Aux atouts plus techniques de l’Estrie s’ajoutent un cadre socioculturel remarquable, un milieu stimulant et une panoplie de mécanismes favorisant l’intégration des entreprises et des personnes. Tout est mis en place pour qu’il soit très facile de développer rapidement un sentiment d’appartenance envers la région.
Milieu d’affaires
Les décideurs, les acteurs économiques et la population de toutes les municipalités régionales de comté (MRC) de l’Estrie sont d’accord pour faire de leur région un pôle économique d’importance. Ce consensus, jumelé au dynamisme des entreprises actuelles, aux infrastructures modernes mises à la disposition des investisseurs et à la main-d’œuvre qualifiée et accessible sur place, confirme que l’Estrie est un milieu d’affaires extrêmement intéressant et concurrentiel.

Les entreprises déjà établies dans la région ont non seulement contribué à l’implantation d’un solide réseau de fournisseurs et de sous-traitants, mais aussi généré des investissements majeurs, dont de nouvelles entreprises peuvent bénéficier à leur tour. De plus, les filiales de sociétés étrangères exploitant des opérations en Estrie occasionnent un rayonnement international également susceptible d’attirer de nouveaux investissements.

Le développement économique d’un milieu d’affaires repose sur la consolidation de ses positions et l’attraction de joueurs complémentaires. L’Estrie est déterminée à soutenir ce processus pour accélérer sa croissance.

Partenaires

Gouvernement du Canada

Gouvernement du Québec - Développement économique, Innovation et Exportation

CLD de l’Estrie - Centres locaux de développement

Conférence régionale des élus de l'Estrie

Desjardins - Centre financier aux entreprises - Estrie

Raymond Chabot Grant Thornton

Université de Sherbrooke