Aux atouts plus techniques de l’Estrie s’ajoutent un cadre socioculturel remarquable, un milieu stimulant et une panoplie de mécanismes favorisant l’intégration des entreprises et des personnes. Tout est mis en place pour qu’il soit très facile de développer rapidement un sentiment d’appartenance envers la région.
Qualité de vie
Sur le plan stratégique, le choix de l’Estrie se justifie très facilement. Toutefois, c’est souvent la qualité de vie qui motive la décision finale. Heureusement, il est couramment question de l’Estrie ou du parfait compromis : la proximité des grands centres, sans les désagréments, et une offre de services complète dans un cadre naturel sain.
Sujets :
Sources externes d'information :
Climat

L’Estrie bénéficie d’un climat continental humide donnant lieu à quatre saisons distinctes et très contrastées. En raison de sa situation méridionale, son climat est toutefois moins rude que celui de la plupart des autres régions du Québec; le relief et l’altitude sont les principales causes de variations climatiques. Annuellement, le tiers des précipitations tombe sous forme de neige.

  • Jours d’ensoleillement
    296
Famille

La famille est certainement l’une des valeurs les plus importantes de la société québécoise. La conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale est un objectif qu’un nombre de plus en plus important de programmes rendent possible. L’Estrie compte donc sur ces mécanismes et, surtout, sur un milieu sûr et agréable pour toute la famille.

L’Estrie offre toutes les commodités, des infrastructures modernes, un réseau scolaire complet, des soins de santé de qualité, la proximité des grands centres et un cadre propice aux activités sportives de tout acabit. Toutes les caractéristiques de l’Estrie en font un cadre parfait d’un point de vue familial. Il est aussi intéressant de noter que la région affiche l’un des plus bas taux de criminalité parmi les régions canadiennes comptant au moins 100 000 habitants.

Logement

Le coût de la vie en Estrie est très raisonnable. Il est d’ailleurs inférieur à celui de la plupart des villes canadiennes. Il est donc relativement facile de se loger en Estrie, qu’il soit question d’acheter une propriété ou de louer un appartement. Divers organismes en place ont pour objectif d’appuyer les gens dans leurs démarches en vue de trouver un logement ou une résidence.

Éducation

En Estrie, l’éducation repose sur un solide réseau d’établissements. La région compte en effet plusieurs commissions scolaires regroupant des établissements de tous les niveaux et offrant des services en français et en anglais. Écoles et collèges privés viennent compléter l’offre de services.

La Direction régionale du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport assure le lien entre le Ministère et les acteurs régionaux du réseau de l’éducation. Elle soutient les organismes concernés et répond aux demandes de renseignements et de documents de la clientèle du réseau et des citoyens en général.

Répartition des établissements d’enseignement :

Établissements francophones Établissements anglophones Établissements bilingues
Commissions scolaires 3 1 -
Écoles primaires 88 13 -
Écoles secondaires 15 4 -
Écoles primaires et secondaires 6 8 -
Centres de formation professionnelle 8 - 2
Centres de formation aux adultes 4 1 1
Écoles privées 14 2 1
Collèges privés 2 - -
Cégeps 1 1 -
Universités 1 1 -
Santé

Au nom du principe de l’universalité, la population de l’Estrie, comme l’ensemble des Québécois et des Québécoises, a gratuitement accès à des soins médicaux. La région est d’ailleurs très bien desservie à ce chapitre.

Aux installations ultramodernes du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) s’ajoutent des hôpitaux régionaux, des Centres locaux de services communautaires (CLSC) et des cliniques privées.

La population de l’Estrie bénéficie d’une offre complète de services de santé de qualité et accessibles à tous.

  • Nombre d’hôpitaux
    7
  • Nombre de points de service
    18
Sports

Parsemée de montagnes, de lacs, de rivières, de parcs et de zones boisées, l’Estrie regorge de possibilités pour quiconque souhaite prendre l’air, bouger et faire du sport.

Les amateurs de voile, de canot, de kayak, de baignade, de ski nautique, de golf, de tennis, de soccer, de baseball, d’équitation, de randonnée, de vélo, de ski alpin, de ski de fond, de raquette, de patin, de motoneige, de pêche et de chasse pourront facilement pratiquer leur activité favorite sans devoir s’exiler. De plus, toute l’année durant, de nombreuses installations permettent de s’entraîner en salle, de pratiquer des sports de raquette et divers sports d’équipe et de faire de l’escalade, de la gymnastique, des arts martiaux et de la natation.

  • Stations de ski
    à proximité
    7
  • Parcs nationaux et régionaux
    2
  • Lacs
    130
  • Parcours de golf à proximité
    39
Culture

L’Estrie a beaucoup à offrir sur le plan socioculturel, notamment parce que la vie culturelle de la région s’inspire de ses racines anglophones et francophones.

Toute l’année, les salles de spectacle, les cinémas et les galeries d’art proposent une programmation diversifiée, à laquelle se greffent bon nombre d’activités, de festivals et d’évènements incontournables, notamment :

  • Le Festival des traditions du monde
  • Le Festival des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec
  • La Fête du lac des Nations et les Grands Feux Molson du Canada
  • La Traversée internationale du lac Memphrémagog
  • La Fête des vendanges
  • Le Grand Prix Ski-Doo de Valcourt
  • Le Symposium des arts de Danville
  • Le Festival western du Village des Dalton de Weedon

Il est important de souligner l’existence de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke (OSS), sous la direction de Stéphane Laforest, aussi chef assistant de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM).

Tourisme

L’Estrie jouit depuis très longtemps d’une solide notoriété en qualité de région de villégiature de choix. Les attraits qui font de l’Estrie une région touristique populaire en font inévitablement une région de résidence d’exception.

Les paysages, les lacs, y compris le célèbre Memphrémagog et son monstre légendaire, les montagnes, les routes sinueuses et pittoresques, les circuits touristiques, les tables gourmandes, les établissements hôteliers de renom ou les gîtes champêtres, les terrains de golf, les parcs régionaux et nationaux, les stations touristiques et les activités organisées un peu partout dans la région ne sont que des exemples des richesses de la région.

Sa renommée, comme région de villégiature, a permis à l’Estrie de se doter d’une infrastructure touristique complète. Toutes les personnes qui visitent la région trouveront l’activité, la chambre ou la table qui répondra à leurs attentes et qui rendra leur expérience inoubliable.

Partenaires

Gouvernement du Canada

Gouvernement du Québec - Développement économique, Innovation et Exportation

CLD de l’Estrie - Centres locaux de développement

Conférence régionale des élus de l'Estrie

Desjardins - Centre financier aux entreprises - Estrie

Raymond Chabot Grant Thornton

Université de Sherbrooke