Aux atouts plus techniques de l’Estrie s’ajoutent un cadre socioculturel remarquable, un milieu stimulant et une panoplie de mécanismes favorisant l’intégration des entreprises et des personnes. Tout est mis en place pour qu’il soit très facile de développer rapidement un sentiment d’appartenance envers la région.
Soutien aux entreprises
Le portail estrie05.ca démontre la détermination de l’Estrie en matière de développement économique. Animées par la volonté de s’établir dans un milieu d’affaires stimulant, les entreprises qui choisissent la région peuvent compter sur le soutien de nombreux organismes ou associations et bénéficier de divers programmes d’aide.

La section espace du portail comporte des renseignements sur l’Estrie en général, ainsi que sur chacune des municipalités régionales de comté (MRC), notamment en ce qui a trait aux programmes ou aux incitatifs fiscaux et financiers propres aux MRC. À ces mécanismes d’application locale s’ajoutent évidemment les programmes généraux offerts à l’échelle provinciale ou nationale :

  • Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation
  • Investissement Québec
  • Emploi-Québec
  • Développement économique Canada pour les régions du Québec
  • Banque de développement du Canada (BDC)


Les sites Web complémentaires auxquels renvoient les liens de référence fournis dans le portail donnent accès à des précisions sur la région et ses MRC (p. ex., créneaux d’excellence, domaines d’expertise, établissements d’enseignement, ministères, centres locaux de développement). Il est aussi très simple de communiquer directement avec les personnes-ressources mentionnées dans les différentes sections du portail.

Sources externes d'information :
Partenaires

Gouvernement du Canada

Gouvernement du Québec - Développement économique, Innovation et Exportation

CLD de l’Estrie - Centres locaux de développement

Conférence régionale des élus de l'Estrie

Desjardins - Centre financier aux entreprises - Estrie

Raymond Chabot Grant Thornton

Université de Sherbrooke